Il arrive un jour par des raisons familiales ou professionnelles, que l’on doive envisager un déménagement dans une autre région après de longues années vécues au même domicile, nous obligeant à devoir trier et c’est là que l’on découvre avec frayeur, le nombre d’objets, de documents accumulés.
Il peut également nous arriver tout simplement de se dire qu’il serait mieux de sélectionner ces trésors amassés de notre vivant permettant que par exemple des livres, des insignes, des souvenirs de camp et des documents scouts ne partent pas à la déchetterie comme peut-être un bon nombre de souvenirs de défunts hélas ont inconsciemment été débarrassé par la famille n’ayant pas une seconde réalisé ce que cela peut représenter comme mémoire vivante.
Tous les scouts actifs et les anciens n’ont peut-être pas une âme d’archiviste ! On s’en aperçoit lorsque dans un groupe scout, dans une association cantonale, à l’occasion d’un anniversaire sur sa création, on voudrait réunir tous ces souvenirs et les relier dans un livre. Que de déceptions lorsque l’on s’aperçoit qu’il y a des périodes d’activités vécues qui manquent au tableau !!!
C’est pourquoi, je crois à l’importance de réserver ces biens à un meilleur destin que la déchetterie.
La Bibliothèque et Archives Scoutes à Buttes s’occupe principalement de gérer une bibliothèque scoute, mais récolte tous documents ou objets en rapport avec le scoutisme. Celle-ci a pour but de sauvegarder le patrimoine du scoutisme, de le mettre en valeur.
Un centre d’archivage vivant, c’est à dire un lieu où on peut consulter, se documenter, se renseigner, partager, comprendre.
Alain Vaney v/o Lapin